Passer au contenu principal

Une culture littéraire migrante

Les journaux et magazines religieux islandais publiés au Manitoba présentaient souvent les œuvres littéraires originales des migrants islandais. Il en allait de même pour Freyja de Margrét Benedictsson et pour les magazines consacrés à d’autres causes sociales et politiques. Ce n’était qu’une question de temps avant que des magazines littéraires consacrés à divers sujets ne commencent à paraître.

 

Portrait en noir et blanc d’un homme d’âge moyen. Il est montré en buste, portant un complet formel avec un gilet à motifs et un nœud papillon. Ses cheveux sont soigneusement coiffés et il a une moustache. Son expression est sérieuse et concentrée.

Jón Ólafsson, rédacteur en chef d’Öldin

Le premier magazine littéraire islandais publié à partir de Winnipeg, au Manitoba, était Öldin, qui est d’abord paru le 1er avril 1893. Son premier rédacteur en chef était Jón Ólafsson, qui était également rédacteur en chef de Heimskringla à l’époque. En fait, Öldin était imprimé par la Heimskringla Printing and Publishing Company et était disponible gratuitement aux abonnés de Heimskringla. Un numéro typique contenait de courts articles, des essais, des poèmes et des récits, ainsi que quelques traductions.

 

Double page d’un magazine avec du texte en encre noire pâlie sur du papier ancien. Chaque page présente une seule colonne étroite de texte.

Trois poèmes de Jón Kjærnested dans Svava

 

Öldin a cessé de paraître après moins de quatre ans. Un an auparavant, en 1895, le premier numéro de Svava était paru. Son rédacteur en chef et éditeur était Gísli M. Thompson. Établi à Gimli, il a lancé le journal Bergmálið deux ans plus tard. Un numéro typique de Svava comprenait des essais, des poèmes, des nouvelles et des récits en feuilleton, ainsi que quelques traductions. Après un long retard, le deuxième numéro de Svava est paru en juillet 1897. Il a continué de paraître tous les mois jusqu’à son dernier numéro, en mars 1904.

 

Image de la table des matières d’un magazine. Le texte est imprimé en une colonne d’encre noire, avec des titres et sous-titres en police légèrement plus grande. Le papier est jauni par l’âge. Un élément décoratif horizontal figure au bas de la page.

Table des matières d’un numéro de Syrpa

Quelques périodiques littéraires de courte durée ont suivi jusqu’en 1911, année de la parution du premier numéro de Syrpa. Il était publié à Winnipeg par Ólafur S. Thorgeirsson. Ólafur avait travaillé comme imprimeur chez Lögberg jusqu’en 1905, année où il a ouvert sa propre maison d’édition et d’impression. Publié quatre fois par année, Syrpa était consacré à des récits et des contes originaux, traduits et réimprimés. Son dernier numéro est paru en 1922 après que la publication était d’abord devenue un magazine semestriel, puis mensuel en 1920.

 

Quelques années plus tard, en juin 1925, le premier numéro de Saga a été publié. Le magazine était également publié à Winnipeg et édité par le poète, historien et artiste visuel Þorsteinn Þ. Þorsteinsson. La formation artistique de Þorsteinn est évidente dans la conception saisissante de la couverture de Saga. Le magazine était publié semestriellement et proposait un contenu semblable à celui de ses prédécesseurs. Le dernier numéro de Saga a été publié à l’automne de 1930.

 

Image composite montrant les couvertures de trois périodiques en islandais publiés à Winnipeg au début du 20e siècle. La première couverture, à gauche, est intitulée Syrpa, datée de 1911, avec du texte rouge en caractères gras et une illustration d’un emblème avec ancre et flambeau en bas. Du texte supplémentaire est imprimé en caractères islandais noirs. La couverture du centre est Tímarit, datée de 1921, avec une bordure décorative complexe en vert, rouge et brun. Le design inclut des motifs islandais, une figure féminine drapée et une petite scène de bateau. La troisième couverture, à droite, est intitulée Saga, datée de 1925, avec de grandes lettres rouges ornées de motifs décoratifs, dont des étoiles, des volutes et une rangée de petites maisons. Le reste de la page est couvert de texte islandais dans une mise en page formelle.

Trois magazines littéraires en langue islandaise publiés au Manitoba.

 

L’empreinte artistique de Þorsteinn est également visible dans la conception de la couverture de Tímarit Þjóðræknisfélag Íslendinga, qui est devenu le magazine islandais de ce type le plus ancien publié au Manitoba. Tímarit était la publication annuelle de Þjóðræknisfélag Íslendinga , ou « La Ligue nationale islandaise de l’Amérique du Nord ». Elle présentait des poèmes, des pièces de théâtre et des récits originaux et traduits, ainsi que des essais sur la culture et l’histoire islandaises. Le ministre unitarien Rögnvaldur Pétursson a été son premier rédacteur en chef, dépassant tous les autres en années de service.

 

Image de deux pages de publicités d’un magazine en noir et blanc. La page de gauche comprend quatre annonces avec du texte en islandais et une illustration d’une femme portant un chapeau. La page de droite présente deux grandes annonces, toutes deux en islandais, dont la plus basse contient une illustration d’un véhicule des années 1920.

Deux pages d’annonces du numéro de 1920 de Tímarit Þjóðræknisfélags Íslendinga

 

Tímarit a été publié de 1919 à 1969. Des magazines comme Tímarit, Öldin, Svava, Syrpa, Saga et Tímarit ont encouragé la production littéraire massive des migrants islandais en Amérique du Nord. Jóhann Magnús Bjarnason, Stephan G. Stephansson, Undína (Helga S. Baldvinsdóttir), K.N. Júlíus, Guðrún H. Finnsdóttir et Guttormur J. Guttormsson ne sont que quelques-uns des auteurs clés dont les œuvres paraissent fréquemment dans ces magazines.