Passer au contenu principal

La collection islandaise

À mesure que les jeunes générations d’Islandais de l’Amérique du Nord ont fait la transition vers l’anglais, la langue islandaise a progressivement perdu son statut d’outil de communication de tous les jours. Cependant, la langue a conservé son statut de puissant rappel et symbole de l’identité islandaise grâce aux efforts de nombreuses personnes et organisations communautaires soucieuses du patrimoine. La création de la collection islandaise à l’Université du Manitoba a été l’une des réalisations importantes à la suite de ces efforts.

Une salle de lecture calme avec de grandes baies vitrées révélant une scène extérieure enneigée avec de grands conifères. À l’intérieur, des chaises noires modernes aux accoudoirs incurvés font face à la fenêtre. Des vitrines contenant des livres ou des objets d’art bordent la pièce et une douce lumière naturelle illumine l’espace. Une œuvre d’art encadrée est accrochée au centre de la fenêtre.

La Iceland Reading Room est considérée comme le meilleur endroit pour étudier à la bibliothèque Dafoe

 

Photo de classe en noir et blanc de 1931 montrant des élèves et un enseignant des classes de 9e et 10e à l’Académie Jón Bjarnason. Le groupe est disposé en quatre rangées, avec des jeunes hommes et femmes en tenue de soirée, assis et debout devant un fond uni. La légende sous l’image indique : Classes IX et X. Académie Jón Bjarnason, 1931.

Classes IX et X, Académie Jón Bjarnason, 1931

Un important don de livres de l’Académie Jón Bjarnason de Winnipeg, qui a fermé ses portes en 1940, a constitué les fondements de la collection islandaise. La collection s’est agrandie grâce aux dons de bibliothèques personnelles et d’archives de membres de la communauté islandaise. D’autres organismes, tels que le New Iceland Heritage Museum, l’INLNA, les bibliothèques locales de Gimli, Arborg et Riverton, ainsi que de nombreuses personnes ont également joué un rôle essentiel dans la préservation de cet aspect vital du patrimoine islandais au Manitoba.

 

Un article de journal intitulé « Library space nearly doubled » (l’espace de la bibliothèque a presque doublé) provenant du Lögberg-Heimskringla, daté du 28 juillet 2000. L’article présente un plan d’étage de l’espace agrandi de la collection islandaise à l’Université du Manitoba, montrant des salles telles que l’Iceland Reading Room, la Galerie Thorlakson, les salles d’étude et des espaces de travail. Le texte décrit les nouveaux aménagements, et des annonces pour des produits alimentaires islandais ainsi que pour des entreprises locales apparaissent dans les colonnes latérales.

L’article présente un plan d’étage de l’espace agrandi de la collection islandaise à l’Université du Manitoba

 

Bureau à cylindre en bois avec vitrine en verre présentant des médailles, des certificats et des documents. Au-dessus est accroché un tableau encadré représentant une maison blanche de deux étages avec des arbres en arrière-plan. Une étiquette indique « G.J. Guttormsson Collection ».

Le bureau de Guttormur Guttormsson dans l’Iceland Reading Room

Aujourd’hui, la collection islandaise comprend plus de 35 000 articles publiés dans plusieurs langues et provenant du monde entier. Ses fonds comprennent les archives les plus complètes de l’industrie de l’édition islandaise du Manitoba. Bien que les dons de documents islandais aient ralenti, la collection continue de recevoir des documents personnels, des journaux et d’autres documents provenant des descendants de migrants islandais. Les archives comprennent près de 5 500 documents uniques liés à la communauté islandaise locale.

 

Une bibliothèque en bois foncé avec des portes vitrées, remplie de livres anciens en islandais et en anglais. L’étagère supérieure présente des volumes assortis avec dorures estampées. Une petite étiquette en haut indique « Stephan G. Stephansson Collection ». L’affaire se trouve dans une pièce ensoleillée avec des arbres visibles à travers une fenêtre voisine.

Une partie de la bibliothèque personnelle de Stephan G. Stephansson dans l’Iceland Reading Room

La collection islandaise de l’Université du Manitoba sert désormais de carrefour pour les membres de la communauté, les étudiants et les chercheurs du monde entier. Elle témoigne des efforts remarquables que les migrants islandais et leurs descendants ont déployés et continuent de déployer pour préserver la culture et le patrimoine islandais en Amérique du Nord.