La collection islandaise
À mesure que les jeunes générations d’Islandais de l’Amérique du Nord ont fait la transition vers l’anglais, la langue islandaise a progressivement perdu son statut d’outil de communication de tous les jours. Cependant, la langue a conservé son statut de puissant rappel et symbole de l’identité islandaise grâce aux efforts de nombreuses personnes et organisations communautaires soucieuses du patrimoine. La création de la collection islandaise à l’Université du Manitoba a été l’une des réalisations importantes à la suite de ces efforts.

La Iceland Reading Room est considérée comme le meilleur endroit pour étudier à la bibliothèque Dafoe
Un important don de livres de l’Académie Jón Bjarnason de Winnipeg, qui a fermé ses portes en 1940, a constitué les fondements de la collection islandaise. La collection s’est agrandie grâce aux dons de bibliothèques personnelles et d’archives de membres de la communauté islandaise. D’autres organismes, tels que le New Iceland Heritage Museum, l’INLNA, les bibliothèques locales de Gimli, Arborg et Riverton, ainsi que de nombreuses personnes ont également joué un rôle essentiel dans la préservation de cet aspect vital du patrimoine islandais au Manitoba.

L’article présente un plan d’étage de l’espace agrandi de la collection islandaise à l’Université du Manitoba
Aujourd’hui, la collection islandaise comprend plus de 35 000 articles publiés dans plusieurs langues et provenant du monde entier. Ses fonds comprennent les archives les plus complètes de l’industrie de l’édition islandaise du Manitoba. Bien que les dons de documents islandais aient ralenti, la collection continue de recevoir des documents personnels, des journaux et d’autres documents provenant des descendants de migrants islandais. Les archives comprennent près de 5 500 documents uniques liés à la communauté islandaise locale.
La collection islandaise de l’Université du Manitoba sert désormais de carrefour pour les membres de la communauté, les étudiants et les chercheurs du monde entier. Elle témoigne des efforts remarquables que les migrants islandais et leurs descendants ont déployés et continuent de déployer pour préserver la culture et le patrimoine islandais en Amérique du Nord.


