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De la chaire à la page

L’Église était à l’avant-garde de la vie communautaire islandaise en Amérique du Nord. Ainsi, elle a exercé une influence majeure sur l’histoire de l’édition islandaise au Manitoba. Les premiers conflits religieux en Nouvelle-Islande, par exemple, ont contribué à la cessation de Framfari. Il n’est pas surprenant non plus que le premier magazine islandais publié dans la province ait été consacré à la religion.

 

Photographie en noir et blanc d’un groupe de 30 hommes posant en trois rangées, vêtus de costumes formels du 19e siècle. Certains hommes sont assis en pose tailleur par terre au premier rang, d’autres sont assis sur des chaises au centre, et la rangée arrière est debout. La plupart portent une moustache ou une barbe, et leurs expressions sont sérieuses. Sous l’image figure une légende en islandais énumérant les noms de tous les individus sur la photo, dont Fr. J. Bergmann, St. G. Stephanson et Ólafur Guðmundsson. L’arrière-plan montre un rideau uni.

Le clergé et d’autres dirigeants communautaires islandais-canadiens

 

Document historique manuscrit sur du papier jauni et vieilli, avec une écriture cursive élégante à l’encre foncée. Le texte est écrit en diagonale sur la moitié supérieure de la page. Dans la partie inférieure droite, un sceau de cire rouge est partiellement apposé sur le papier, laissant supposer qu’il s’agit d’un document officiel ou légal. Le reste de la page est vierge, avec de légers plis et de faibles taches dues à l’âge.

Le certificat de naissance du révérend Jón Bjarnason.

Le premier numéro de Sameiningin, le magazine mensuel du Synode luthérien islandais, est paru en mars 1886. Il était produit à Winnipeg et édité par le révérend Jón Bjarnason, qui s’est établi à Winnipeg en 1884 pour occuper le poste de ministre de la première Église luthérienne de la ville. Le magazine Sameiningin comprenait des sermons, de courts articles, des poèmes et d’autres écrits religieux. Il servait principalement de plateforme permettant à Jón de diffuser ses pensées et ses opinions.

Portrait en noir et blanc d’un homme vu des épaules vers le haut, portant un complet foncé, une chemise à col haut pis une cravate. Il a une moustache pis une expression sérieuse. Son nom, séra Magnús J. Skaptason, est imprimé en dessous de la photo.

En 1891, un événement important a changé le cours de la vie religieuse parmi les Islandais. Le révérend Magnús J. Skaptason était arrivé quatre ans plus tôt pour desservir six paroisses luthériennes de la Nouvelle-Islande. Au début de 1891, il a prononcé une série de sermons rejetant plusieurs principes luthériens, notamment les doctrines de l’enfer, du châtiment éternel et de l’infaillibilité de la Bible. La controverse a mené à la démission du révérend Magnús.

 

Le révérend Magnús et ses disciples ont finalement rejoint l’Église unitarienne, qui est également devenue le foyer de nombreux lecteurs de Heimskringla. En janvier 1893, Magnús a lancé Dagsbrún, un magazine mensuel unitarien. Il a d’abord été publié à Gimli et ensuite à Winnipeg, avant de cesser sa publication en 1896. Le magazine unitarien mensuel Heimir a été publié à Winnipeg de 1904 à 1914. Son premier rédacteur en chef, celui qui a rempli ces fonctions le plus longtemps, était le révérend Rögnvaldur Pétursson.

Portrait en buste en noir et blanc d’un homme. Il a une coiffure soigneusement peignée, une moustache bien taillée et porte une veste formelle avec une chemise à col haut et une cravate. Son nom, Séra Friðrik J. Bergmann, est imprimé sous l’image.

Rev. Friðrik J. Bergmann

Une autre controverse a secoué l’Église luthérienne islandaise de Winnipeg quelques années plus tard. En 1902, le révérend Friðrik J. Bergmann est devenu ministre de la deuxième congrégation luthérienne de la ville. Quatre ans plus tard, en 1906, il a publié le premier numéro du nouveau magazine mensuel Breiðablik. Son objectif était de promouvoir la soi-disant « Nouvelle théologie », à laquelle Jón et d’autres membres du Synode s’opposaient fermement.

 

Jón et Friðrik ont exprimé leurs points de vue sur le conflit religieux dans les pages de Sameiningin et Breiðablik. En conséquence, en 1909, Friðrik et près d’un tiers de ses 7 000 membres ont quitté le Synode luthérien islandais. Cependant, la nouvelle congrégation de Friðrik a fait face à de nombreuses difficultés organisationnelles. Elle s’est finalement joint à l’Église unitarienne, tandis que certains membres ont rejoint le Synode luthérien islandais.

 

Couverture de magazine jaune foncé présentant une illustration en encre noire d’une jeune femme vue en buste, aux cheveux foncés et portant une capuche. En arrière-plan, deux petits bâtiments, dont une église à droite. Du texte est imprimé en encre noire au-dessus et au-dessous de l’illustration.

La publication annuelle de la Ligue des femmes luthériennes islandaises du Manitoba

La publication Breiðablik a cessé de publier en 1914 et le révérend Friðrik est décédé quatre ans plus tard. Le révérend Jón est décédé en 1914, mais Sameiningin a continué à être publié jusqu’en 1964. Parmi les autres magazines religieux islandais importants publiés au Manitoba au fil des ans, citons Aldamót (1891 à 1903), Ný dagsbrún (1904 à 1906), Stjarnan (1919 à 1956), Árdís (1933 à 1966) et Brautin (1944 à 1952).

 

L’histoire de la religion de la communauté migrante islandaise et l’histoire de l’édition islandaise au Manitoba sont profondément liées. Les magazines à thème religieux fournissaient une plateforme pour discuter de la foi et offraient un espace pour l’instruction et la réflexion religieuses. Ils documentaient également les nombreux changements, conflits et divisions qui ont eu lieu au fil des ans et qui ont touché tous les aspects de la communauté islandaise de l’Amérique du Nord.