Les premiers journaux islandais
Le premier journal islandais en Amérique du Nord a été produit en 1876. Écrit à la main, ce journal s’appelait Nýi Þjóðólfur. Son rédacteur en chef, Jón Guðmundsson, distribuait le journal en visitant des foyers individuels en Nouvelle-Islande ou en le lisant à haute voix devant de grandes foules. Nýi Þjóðólfur n’a duré que quelques numéros. Ce qui était très recherché chez les habitants de la Nouvelle-Islande, c’était un journal imprimé.
En janvier 1877, un groupe de ces habitants a créé la New Iceland Printing Company. Elle a été financée au moyen d’actions émises au prix de 10 $ l’action. Sigtryggur Jónasson, Jóhann Briem et Friðjón Friðriksson étaient les membres du conseil d’administration de l’entreprise. Avec l’aide du révérend Jón Bjarnason, ils ont acheté une presse à imprimer à Minneapolis. La presse a été installée dans une cabane en bois rond dans la colonie de Lundi, qui allait par la suite devenir Riverton.
Le premier numéro du journal Framfari a été publié le 10 septembre 1877. Halldór Briem a été embauché comme rédacteur en chef mais, en son absence, Sigtryggur a supervisé les huit premiers numéros. Le but avoué du journal était d’aider à préserver la langue islandaise en Amérique du Nord. Framfari était publié trois fois par mois. Il comprenait des nouvelles locales, nationales et internationales, des articles sur les pratiques agricoles, des traductions d’avis officiels du gouvernement ainsi que des créations littéraires.

Une cabane en bois rond reconstituée en Nouvelle-Islande, semblable à la cabane dans laquelle Framfari était imprimé à ses débuts
À la fin de 1877, une dispute importante concernant la direction de l’Église luthérienne a éclaté en Nouvelle-Islande. Elle opposait les révérends Jón Bjarnason et Páll Þorláksson. Comme on pouvait s’y attendre, les rédacteurs de Framfari se sont rangés du côté du révérend Jón, qui les avait aidés à acquérir une presse à imprimer. En revanche, plusieurs partisans du révérend Páll ont mis fin à leur appui du journal Framfari. Un certain nombre des partisans du révérend Páll l’ont même suivi lorsqu’il est allé s’installer dans le comté de Pembina, au Dakota, en 1880.
Le conflit religieux et le départ de nombreux habitants de la colonie ont aggravé les difficultés financières de Framfari. À son maximum, le nombre d’abonnés à Framfari était d’environ 600, dont la moitié étaient en Islande. Le dernier numéro est paru le 10 avril 1880. Les Islandais en Amérique du Nord ont dû attendre plus de trois ans avant de pouvoir bénéficier d’un autre journal islandais local.
Le premier numéro du successeur de Framfari, appelé Leifur, a vu le jour le 5 mai 1883. Le journal portait le nom de l’explorateur viking Leifur (ou Leif) le chanceux. Helgi Jónsson a fondé Leifur et en était le rédacteur en chef. L’hebdomadaire de quatre pages était établi dans la ville en pleine expansion de Winnipeg, qui devenait rapidement la « capitale islandaise » de l’Amérique du Nord.
De nombreux lecteurs ont favorablement accueilli le journal Leifur. Le poète Guttormur J. Guttormsson se souvenait que ses parents « traitaient Helgi en prince ». D’autres, cependant, ont fortement critiqué le manque d’expérience et le style de rédaction de Helgi. La qualité physique du papier et de l’impression était également vue d’un mauvais œil par rapport à Framfari. Le dernier numéro de Leifur est paru le 4 juin 1886. En fin de compte, Helgi a pu assurer la survie de Leifur pendant plus de trois ans. Pourtant, son journal est moins bien connu aujourd’hui que Framfari.



