Passer au contenu principal

Écrire une page d’histoire

Les premiers journaux et magazines islandais publiés au Manitoba sont aujourd’hui des sources historiques extrêmement précieuses. À l’époque, leur attention se portait principalement sur l’actualité. Pourtant, au tournant du siècle, on a de plus en plus reconnu que les Islandais de l’Amérique du Nord devaient commencer à réfléchir à leur propre histoire et à la consigner.

 

Trois couvertures d’anciens almanachs en langue islandaise datant de 1895, 1896 et 1897, imprimés à Winnipeg. Chacun présente une typographie audacieuse et des bordures ornées. Les publicités en islandais font la promotion de produits tels que des montres, des horloges, des lunettes et des meubles d’entreprises locales, notamment G Thomas et Inman & Co. Les couvertures de 1896 et 1897 présentent également des illustrations de lunettes.

Trois couvertures de l’Almanak d’Ólafur S. Thorgeirsson des années 1895, 1896 et 1897

 

La première publication islandaise au Manitoba qui mettait l’accent sur la préservation de l’histoire des Islandais en Amérique du Nord était l’Almanak d’Ólafur S. Thorgeirsson. Le premier volume de son Almanak annuel est paru en 1895, alors qu’Ólafur travaillait encore comme imprimeur chez Lögberg. Comme dans le cas d’autres almanachs, il comprenait un calendrier ainsi que des informations pratiques sur les réglementations gouvernementales, les affaires agricoles, des listes des principaux événements communautaires et des avis de décès.

 

Une photo en noir et blanc d’un homme d’âge moyen prise à partir des épaules. Il porte des lunettes, une veste de costume et une cravate.

Ólafur S. Thorgeirsson

Très tôt, Ólafur a commencé à approcher les habitants de différentes colonies islandaises pour leur demander l’histoire de leurs communautés. L’Almanak de 1899 comprenait le premier de ces récits : une histoire de la colonie de la Nouvelle-Islande soumise par Guðlaugur Magnússon. Le volume suivant, en 1900, comprenait des récits historiques des colonies islandaises dans l’île de Washington, à Muskoka, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota.

 

Portrait en noir et blanc d’un homme vêtu d’un costume trois-pièces foncé avec une chemise et une cravate de couleur claire, assis devant un papier peint orné de motifs. Il a une expression calme et semble être plus âgé.

Dr Richard Beck, 1967

Ólafur a publié ces récits communautaires dans le cadre d’une série d’articles périodiques intitulée « Collection of the settlement history of Icelanders in the West ». Peu après, l’Almanak a commencé à inclure des notices biographiques de colons islandais et leurs familles. Ólafur est décédé en 1937. Cependant, l’Almanak a continué à être publié jusqu’en 1954 sous la direction des fils d’Ólafur, Geir et Ólafur Sigtryggur. Richard Beck a exercé les fonctions de rédacteur en chef.

 

Trois couvertures de magazines côte à côte. Le design est le même pour la couverture, mais les couleurs sont différentes. De gauche à droite, ils sont orange, rose et marron. Ils présentent un texte décoratif en islandais et une illustration d’une femme aux cheveux longs portant de longues robes et une couronne. Elle tient également une épée pointée vers le bas dans une main.

Trois couvertures de l’Almanak d’Ólafur S. Thorgeirsson des années 1923, 1924 et 1925

 

 

Couverture du livre Saga Íslendinga í N. Dakota de Thorstina S. Jackson. Le titre est imprimé en islandais dans une police à empattements simple sur un fond texturé. En bas se trouve une illustration en noir et blanc d’une ferme des premiers colons avec des bâtiments en rondins, des arbres et des personnes au premier plan.

Couverture de Saga Íslendinga í N. Dakota

L’Almanak est sans doute la meilleure source sur l’histoire des Islandais en Amérique du Nord publiée au Manitoba. Cependant, plusieurs autres livres d’histoire ont été publiés au fil des ans. Les années 1920, par exemple, ont vu la publication de Saga Íslendinga í Norður-Dakota de Thorstína Jackson et de trois livres de Þorleifur Jóakimsson sur l’histoire de la Nouvelle-Islande. De nombreux livres publiés en Islande à cette époque indiquent que les lecteurs islandais s’intéressaient également au sujet.

 

Un livre ouvert sur deux pages. Il présente quatre photos de jeunes hommes en noir et blanc prises à partir des épaules. Deux photos apparaissent sur chaque page avec des blocs de texte islandais à côté de chaque photo.

Une double propagation du livre Minningarrit íslenzkra hermanna, 1914-1918

 

Un autre livre remarquable à vocation historique est Minningarrit íslenzkra hermanna, 1914-1918. Cet ouvrage comprend plusieurs essais et des centaines de courtes biographies commémorant les Islandais de l’Amérique du Nord qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Il a été publié par la section Jón Sigurðsson de l’Ordre impérial des filles de l’Empire.

 

Couverture d’un livret commémoratif pour le 50e anniversaire de l’Auxiliaire féminin de la Congrégation libérale de Winnipeg (1904 à 1954), illustrée d’un croquis bleu d’une église dans un paysage rural.

Kvennfélag Frjálstrúar, 1954

La communauté islandaise de l’Amérique du Nord s’est mise à réfléchir plus profondément à son histoire commune d’environ 20 ans, soit une génération, après l’arrivée des premiers migrants islandais. L’industrie de l’édition islandaise au Manitoba s’est avérée essentielle à cet effort communautaire collectif. Au moyen de son Almanak, Ólafur S. Thorgeirsson a ouvert une voie particulièrement précieuse que d’autres ont pu suivre.