Passer au contenu principal

Nouvelles de la Nouvelle-Islande

De nombreux ménages de la colonie de la Nouvelle-Islande, qui s’est officiellement jointe à la province du Manitoba en 1881, étaient abonnés à l’un ou aux deux journaux de Winnipeg, Heimskringla et Lögberg. Certains étaient néanmoins d’avis qu’un journal local répondrait mieux à leurs besoins. Au milieu des années 1890, la région avait été privée d’un journal islandais local depuis la fin de Framfari en 1880.

 

Carte en couleur du Manitoba montrant les quadrillages cadastraux, les chemins de fer et les repères naturels. La Nouvelle-Islande apparaît le long de la rive ouest du lac Winnipeg. La carte comprend des cantons et des rangs numérotés, des blocs de couleurs variées indiquant le statut des terres, ainsi que des encarts représentant Winnipeg et le nord du lac Winnipeg. Le titre indique : Carte du Manitoba, publiée par l’autorité du gouvernement provincial, Winnipeg, juin 1891.

Une carte du Manitoba de 1891.

 

Première page du journal en islandais Bergmálið, datée du 18 décembre 1897 et publiée à Gimli, Manitoba. Ce numéro présente un article intitulé « Um atvinnumál Ný-Íslands » par G. Thorgeirsson. La mise en page se compose de texte dense et aligné en trois colonnes, avec un en-tête de style gothique et un timbre d’archive rouge de la Bibliothèque nationale d’Islande.

Le premier numéro de Bergmálið, imprimé à Gimli en 1897

Le premier numéro de Bergmálið a été publié le 12 décembre 1897. Le journal était publié à partir de Gimli, le plus grand groupe d’habitations de la Nouvelle-Islande, et était édité par l’imprimeur et relieur local, Gísli M. Thompson. L’objectif explicite de Bergmalið était de diffuser des informations générales, mais il se concentrait également sur les nouvelles locales et les affaires communautaires. Cependant, Bergmálið a cessé de paraître après seulement trois ans.

 

Environ deux ans plus tard, au début de 1903, le premier numéro de Baldur a été publié. Le journal était produit à Gimli par un groupe d’individus qui allaient finalement établir la Gimli Printing and Publishing Company. Einar Ólafsson, qui avait brièvement été rédacteur en chef de Heimskringla en 1897 et 1898, a assumé les fonctions éditoriales au journal Baldur. Cependant, après la mort prématurée d’Einar en 1907, le révérend Jóhann P. Sólmundsson est devenu rédacteur en chef du journal.

 

Première page d’un journal historique en islandais intitulé Baldur. La date indique Winnipeg, Manitoba, 7 décembre 1905, et le numéro du journal est visible dans la marge supérieure. Le gros titre en caractères gras indique : Einar Ólafsson er dáinn. Sous le titre se trouve un portrait en médaillon et en noir et blanc d’un homme en tenue formelle. Le reste de la page est couvert de colonnes de texte justifié en islandais. Le papier présente un léger vieillissement avec des bords assombris.

Première page de Baldur, le 5 septembre 1907, annonçant la mort d’Einar Ólafsson

Tout comme Bergmálið, Baldur diffusait des informations générales et publiait des reportages sur les affaires et les nouvelles locales de Gimli et de la région de la Nouvelle-Islande. Le journal est particulièrement connu pour sa promotion de points de vue progressistes. Baldur est paru chaque semaine jusqu’à son dernier numéro le 2 février 1910. Il a la particularité d’avoir eu le tirage le plus long de tous les journaux publiés en Nouvelle-Islande, soit un peu plus de sept ans.

 

Photo historique en noir et blanc de Gimli, Manitoba, en 1907. Un long attelage de chiens de traîneau avec deux conducteurs avance sur une rue enneigée bordée de poteaux électriques, de bâtiments et de maisons. À droite se trouve une maison à deux étages entourée de conifères, tandis que des bâtiments commerciaux apparaissent en arrière-plan.

Scène hivernale d’une rue de Gimli, 1907.

 

Baldur n’était cependant pas le dernier journal islandais publié en Nouvelle-Islande. Cette distinction appartient à l’hebdomadaire Gimlungur, publié par la Maple Leaf Printing and Supply Company de Gísli P. Magnússon. Le premier numéro de Gimlungur a été publié le 30 mars 1910, lorsqu’il se mettait en valeur en tant que « journal pour les agriculteurs et les ouvriers ».

 

Première page vieillie du journal en islandais Gimlungur. Le titre apparaît en grosses lettres gothiques en haut de la page, suivi du sous-titre Blad fyrir bændur og verkamenn. Le numéro est daté de Gimli, Manitoba, 10 février 1905, et est présenté en trois colonnes de texte serré. Les articles portent des titres comme Til kaupenda og lesenda vorra et Frá Íslandi. Le papier est légèrement jauni par le temps, lui donnant une apparence ancienne.

La première page de Gimlungur, publié à Gimli, au Manitoba.

Le premier rédacteur en chef du journal était Sigurður G. Thorarensen, mais Gísli lui-même a rapidement pris la relève. Cependant, Gimlungur s’est avéré être le journal de la Nouvelle-Islande qui a connu la plus courte durée. Il n’a duré que dix-huit mois. Dans ce qui serait le dernier numéro du journal, Gísli a rappelé aux lecteurs qu’un journal ne peut survivre que si les lecteurs paient leurs abonnements à temps. Le même numéro annonçait la vente de tous les biens de Maple Leaf Printers.

 

Les trois journaux de Gimli témoignaient d’un fort désir en Nouvelle-Islande de bénéficier de reportages locaux plus importants que ce que pouvaient offrir les journaux de Winnipeg. Cependant, le plus petit nombre d’abonnés et le manque d’intérêt de la part des lecteurs de l’extérieur de la Nouvelle-Islande ont probablement joué un rôle important dans la brève existence des journaux.