Entrevue avec Stefan Jonasson, 5e partie

Image offerte par Stefan Jonasson
Audio : Extrait d’une entrevue avec Stefan Jonasson, réalisée par Katrin Nielsdottir le 26 février 2025
Durée de l’extrait audio : 4:29
Transcription audio :
Stefan : Il y a eu plusieurs tentatives de fusionner les journaux, mais aucune n’a connu le succès espéré. Deux ou trois tentatives ont eu lieu à la fin des années 1940 et au début des années 1950, lorsque divers individus ou groupes de la communauté ont discuté de la possibilité de fusionner les deux journaux. L’initiative a finalement été couronnée de succès après l’inauguration de la Fondation Canada-Islande, un organisme-cadre créé pour lever des fonds de fonctionnement et des capitaux pour les groupes communautaires islandais.
Très tôt, Lögberg a demandé à la fondation si elle pouvait contribuer à lever des fonds pour assurer la santé financière du journal. La Fondation Canada-Islande a rejeté l’initiative, soulignant que si elle acceptait cette proposition de la part de Lögberg, elle devrait en faire autant pour Heimskringla et pour le magazine The Icelandic Canadian, et elle devrait aussi lever des fonds pour diverses autres entités. Cette décision de ne pas lever de fonds au profit de Lögberg a forcé les deux journaux à entreprendre des discussions beaucoup plus sérieuses au sujet d’une fusion. Ainsi, le Dr Paul H.T. Thorlakson, Gunnar Solmanson [Thorvaldson] et le sénateur Gunnar S. Solmanson [Thorvaldson] se sont rencontrés et ont commencé à s’organiser pour étudier la possibilité de fusionner les journaux. Ils auraient probablement échoué, comme dans le cas des initiatives précédentes, mis à part le fait que les pourparlers de fusion ont été rejoints par Stefan Hansen, vice-président de la Great West Life, et le révérend Philip Pétursson, ministre de l’Église unitarienne à Winnipeg, que l’on appelait alors l’Église fédérée. Ces deux individus avaient connu de grands conflits. Au début des années 1950, ils s’étaient querellés en public au sujet de l’aide financière aux écoles privées du Manitoba. Malgré leurs conflits, ils ont pu se mettre d’accord sur les avantages de la fusion de Lögberg et Heimskringla pour ne former qu’un seul journal; le révérend Philip Pétursson représentait le côté de Heimskringla, tandis que Stefan Hansen représentait les intérêts de Lögberg.
Leur querelle publique leur a permis de prouver que s’ils pouvaient s’entendre sur les avantages de cette fusion, l’amalgamation devait être valable pour la communauté. Ces quatre individus ont donc convaincu les actionnaires des deux journaux, ainsi que la communauté islandaise, que la fusion serait au profit de tous. Ils ont également créé les conditions qui ont permis aux rédacteurs des journaux d’accéder à de nouveaux postes avec dignité. Ainsi, Stefán Einarsson, le rédacteur en chef de Heimskringla, a pu annoncer sa retraite après 32 ans à la direction du journal, tandis qu’Einar P. Jónsson, le rédacteur en chef de Lögberg, après avoir occupé ce poste pendant 22 ans, a été annoncé comme rédacteur en chef de la publication fusionnée. La fusion s’est finalement opérée dans le calme, et même avec un certain degré de festivités, car les gens avaient l’impression que le journal allait être préservé au moins pour une autre génération.