New Iceland 1967
Un vidéoclip de la série documentaire télévisée New Iceland (1967) qui présente une entrevue avec Arni Sigurdsson au sujet de l’arrivée des premiers migrants islandais en Nouvelle-Islande. Le dialogue de la vidéo a été traduit de l’islandais vers le français dans la transcription descriptive ci-dessous.
Durée de la vidéo : 7:41
Transcription descriptive :
[La vidéo passe du noir à un homme aux cheveux blancs; il porte un complet et une cravate et est assis dans une berceuse en bois. La caméra fait lentement un zoom avant sur l’homme. La vidéo est en noir et blanc.]
Arni : Ils sont venus de l’Est en chemin de fer jusqu’à Fisher Landing dans le Dakota. Ils y sont restés pendant quelque temps, sans toutefois s’installer dans la région. Ils se préparaient plutôt à faire le trajet de Fisher Landing à Winnipeg. Avant de partir, ils avaient choisi quatre hommes pour évaluer le meilleur endroit où s’installer le long du lac Winnipeg.
[La vidéo montre une carte de Winnipeg, de Selkirk et de l’extrémité sud du lac Winnipeg. La caméra tourne pour montrer le groupe d’habitations de la Nouvelle-Islande sur la rive ouest du lac Winnipeg. Gimli est également indiqué sur la carte.]
Arni : Sigtryggur Jonasson dirigeait le groupe. Les immigrants ont pu compter sur lui pendant plusieurs années. Ils ont choisi la région le long du lac, car elle représentait pour eux le meilleur endroit où s’installer.
[La vidéo revient à un gros plan du même homme.]
Arni : Il y avait du poisson dans le lac et bon nombre des migrants étaient habitués à faire de la pêche en Islande. Le paysage au bord du lac était donc approprié pour qu’ils s’y installent.
Intervieweur : Quelle était la taille du groupe qui s’est installé le long du lac?
Arni : Au début, il y avait au-delà de 250 personnes.
[La vidéo fond brièvement au noir, puis revient à un gros plan du même homme.]
Intervieweur : Le premier groupe est-il arrivé à l’automne?
Arni : Oui.
Intervieweur : Quel temps faisait-il? Quelles étaient les conditions?
Arni : Oui, c’était la fin octobre en 1875. Les conditions météorologiques étaient mauvaises. Le ciel était couvert et ils n’ont pas vu le soleil pendant longtemps.
[La vidéo montre un tableau représentant un groupe de personnes qui débarquent plusieurs bateaux sur la rive d’un plan d’eau. Elles ont des malles de voyage, des outils et d’autres objets. Quelques personnes portent des vêtements islandais traditionnels.]
Arni : Le lendemain de leur atterrissage à Willow Point, ils ont été frappés par une tempête de neige. La neige qui est tombée à ce moment-là n’a pas fondu au cours de cet hiver. Entre-temps, les hommes se sont mis à abattre des arbres pour construire des cabanes en bois rond.
[La vidéo revient à un gros plan du même homme, puis elle fait lentement un zoom arrière.]
Arni : Naturellement, cela a pris du temps. Entre-temps, les femmes, les enfants ainsi que les hommes vivaient dans des barques à fonds plats recouvertes d’une toile tendue pour servir d’abris. Ils avaient des poêles simples qu’ils avaient achetés à Winnipeg. Il y avait bien sûr beaucoup de bois de chauffage. Ils étaient très à l’aise.
Intervieweur : Le long hiver rigoureux était-il suivi d’un été chaud?
[La vidéo fait lentement un zoom avant jusqu’à atteindre un gros plan de l’homme.]
Arni : Oui, c’était le cas. La pire chose pendant les chaleurs de l’été, c’étaient les moustiques. C’est difficile à imaginer maintenant. Le terrain était marécageux, et c’est pourquoi il y avait tant de moustiques. Les enfants et les jeunes ont particulièrement souffert. Leurs visages, et toute autre partie du corps atteinte par les moustiques étaient gonflés par les piqûres. Ils ont été marqués à vie par les événements de ces premières années.
[La vidéo passe à un plan d’eau avec le rivage et les arbres en arrière-plan, puis la caméra tourne vers la gauche. Elle s’arrête lorsqu’un quai et deux bateaux apparaissent à gauche de l’image.]
Narrateur : En 1875, 285 Islandais ont remonté le lac Winnipeg. Cinq ans plus tôt, quelques Islandais avaient émigré dans le Wisconsin, aux États-Unis. Des groupes plus importants sont venus vers l’ouest de l’Islande en 1873 et 1874. Ils se dirigeaient vers le Wisconsin. Certains d’entre eux, par contre, ont changé leurs plans et se sont rendus au Canada central pour fonder la Nouvelle-Islande le long de la rive ouest du lac Winnipeg.
[La vidéo montre ensuite des vues contemporaines de la région de la Nouvelle-Islande, y compris des terres agricoles, des routes, des maisons et le lac.]
Narrateur : La plupart des Islandais du groupe étaient des agriculteurs. D’autres pêchaient dans le lac. Avant longtemps, les colons islandais ont été confrontés à la même tâche que les Islandais qui étaient restés dans leur pays d’origine, soit de mettre en place un système de lois. La Nouvelle-Islande était gouvernée par les Islandais eux-mêmes, responsables uniquement devant le gouvernement à Ottawa. Le conseil régional était dirigé par Sigtryggur Jonasson. Après l’absorption de la colonie islandaise par le Manitoba, il a été le premier Islandais élu à l’assemblée législative du Manitoba, en 1896.
[La vidéo fond au noir.]