Extrait audio d’une entrevue avec Hrund Skulason, 1989

Image offerte par Blair Swanson
Audio : « Les Islandais de Winnipeg » – Hrund Skulason, bande 5 de 6, 12 mars 1989, Fonds de l’Icelandic Canadian Frón, Archives du Manitoba (1990-204)
Biographie : Hrund Skulason est né à Akureyri, en Islande, le 16 juin 1908. Ses parents étaient le révérend Adam Þorgrímsson de Suður-Þingeyjarsýsla, en Islande, et Sigrún Jónsdóttir de Suður-Þingeyjarsýsla, en Islande. Hrund est décédé le 12 janvier 2010.
Durée de l’extrait audio : 2:18
Transcription audio :
Laurence Gillespie, intervieweur : Tímóteus Böðvarsson était très actif dans le domaine du théâtre.
Hrund Skulason : Oui, très actif dans le théâtre. Il était le directeur de toutes les pièces qui ont été présentées à Geysir. Et Einar Benjamínsson l’a aidé au cours des dernières années.
Laurence Gillespie : À ton avis, d’où venait son grand intérêt pour le théâtre? Pourquoi penses-tu qu’il était si intéressé?
Hrund Skulason : Il a découvert, par exemple, que c’était effectivement la meilleure façon de gagner de l’argent pour la bibliothèque. Donc, lorsque c’était possible, nous organisions une réunion tôt dans l’année, au début janvier, et nous décidions des pièces que nous allions présenter. Celle dont je me souviens le mieux est Vesturfararnir de Matthías Jochumsson. La première pièce en 1933 était Hertoginn frá Feneyjum de Jóhann Magnús Bjarnason. Et ensuite Vesturfararnir, puis Vistaskiftin d’Einar Kvaran. Vesturfararnir était une pièce de théâtre importante. Qui avait une très grande distribution. C’était en quelque sorte une pièce musicale. Et puis, les deux dernières étaient Orrustu á Halogalandi et Posturinn kemur. Ça a été la dernière pièce en islandais.
Laurence Gillespie : Quand Posturinn kemur a-t-elle été présentée?
Hrund Skulason : En 1951.