Extrait audio d’une entrevue avec Ragnar Gislason, 1989

Image offerte par The Winnipeg Tribune, 5 mars 1975
Audio : « Les Islandais de Winnipeg » – Ragnar Gislason, bande 1 de 5, 13 février 1989, Fonds de l’Icelandic Canadian Frón, Archives du Manitoba (1990-204)
Biographie : Ragnar Gislason est né le 14 septembre 1906 à Elmwood, au Manitoba. Ses parents étaient Hjálmar Gíslason de Norður-Múlasýsla, en Islande, et Sigríður Björnsdóttir de Suður-Múlasýsla, en Islande. Ragnar est décédé le 8 novembre 1997.
Durée de l’extrait audio : 2:50
Transcription audio :
Laurence Gillespie, intervieweur : Les livres étaient-ils très importants chez vous?
Ragnar Gislason : Oh oui, les livres étaient très importants. En fait, c’est comme ça que mon père a gagné sa vie plus tard. Il était libraire.
Laurence Gillespie : Comment s’appelait ton père?
Ragnar Gislason : Hjálmar Gíslason
Laurence Gillespie : Avait-il une librairie?
Ragnar Gislason : Oui, sur l’avenue Sargent.
Laurence Gillespie : En quelle année avait-il sa librairie?
Ragnar Gislason : Vers 1920; 1919 ou 1920. Et à cette époque, lorsqu’il est d’abord allé s’établir sur l’avenue Sargent, lorsque nous sommes arrivés dans le quartier ouest de la ville, il s’est associé à d’autres hommes; ensemble, ils ont publié un journal pendant trois ans. Il s’appelait Voröld. Et c’était le même genre de journal. C’était un journal hebdomadaire comme Lögberg et Heimskringla. De nos jours, peu de gens savent qu’un autre journal islandais était publié sur l’avenue Sargent. Mais c’était bien le cas. Je me souviens des presses à imprimer et de la linotype. Ils ont fait venir un homme de l’Islande pour faire fonctionner la linotype qui pouvait composer l’islandais, voyez-vous. Notre linotypiste local ne pouvait pas assurer la composition en islandais parce qu’il ne connaissait pas la langue. Il ne pouvait pas lire l’islandais, alors ils ont dû faire appel à un Islandais.
Laurence Gillespie : Qu’est-ce qui a provoqué la création de ce journal? Quels ont été les facteurs qui ont déclenché sa publication?
Ragnar Gislason : Oh, je ne sais pas. J’étais trop jeune pour m’intéresser à la politique, mais je pense que c’était la politique, la motivation politique. Mais cela ne m’intéressait pas. Je ne sais pas ce qui a provoqué la création du journal, mais il n’a jamais été un succès sur le plan financier. De toute façon, mon père n’était pas un très bon homme d’affaires. L’argent n’était pas important pour lui.
Laurence Gillespie : Qui étaient ses associés au journal?
Ragnar Gislason : Sigurður Júlíus Johannesson était le rédacteur en chef, je suppose, ou il en était le principal responsable. Il y avait aussi d’autres hommes, que je ne connais pas parce que cette entreprise ne m’intéressait pas beaucoup. N’oubliez pas, j’avais seulement 14 ans et je ne m’intéressais pas à un journal islandais. Mais je m’en souviens.