Passer au contenu principal

Porter nos convictions

Un collage composé de vêtements affichant divers messages politiques.

Des vêtements porteurs de messages politiques clairs et directs.

Arborer un message politique sur ses vêtements ou ses accessoires demeure l’une des manières les plus simples et les plus efficaces de communiquer ses convictions. Souvent, le message se résume à quelques mots, parfois accompagnés d’une image frappante. T-shirts, coton-ouatés, casquettes, foulards, bracelets et macarons épinglés sur un sac ou une veste : tous servent couramment à exprimer ces idées.

La couleur seule peut parfois suffire à véhiculer un message fort. On pense aux chandails orange portés partout au Canada pour honorer la mémoire des enfants des pensionnats autochtones.

Ou encore aux bérets rouges, arborés par les ouvriers et les paysans durant la Révolution française, qui sont devenus par la suite un symbole de radicalisme à travers le monde.

Un collage composé de vêtements affichant divers messages politiques.

Quelques mots et images suffisent pour marquer les esprits.

Bien qu’offrant peu d’espace pour un texte, les foulards, les écharpes et les bracelets peuvent s’avérer très efficaces lorsque leurs couleurs et leurs motifs sont largement reconnus. C’est le cas des bracelets orange portés en soutien au peuple du Darfour, des bracelets arc-en-ciel de la fierté LGBTQIA2S+, des écharpes jaunes pour la défense des droits des réfugiés, ou du keffieh, porté comme un geste de solidarité avec le peuple palestinien.

Un collage composé de vêtements sur lesquels nous pouvons voir divers messages militants.

Il y a beaucoup de façons de porter un message politique.

 

Dans une société aussi axée sur l’automobile que la nôtre, l’expression de ses allégeances passe aussi par le véhicule, le plus souvent sous la forme d’autocollants apposés sur le pare-chocs.

Les macarons politiques

Un collage composé de huit macarons.

Des macarons qui revendiquent nos convictions.

 

Les macarons politiques sont depuis longtemps un moyen populaire d’exprimer un message. Au Canada, ils connaissent un véritable succès depuis les années 1960. Fabriqués généralement en métal et munis d’une épingle au dos, ces petits objets se fixent facilement sur un vêtement, une casquette ou un sac, ils sont peu coûteux à produire, durables et très visibles. Ils offrent à la personne qui les porte une façon simple d’afficher son soutien à une cause ou à un candidat politique. Les machines à fabriquer des macarons sont des outils technologiques simples et abordables. Même de petits groupes peuvent ainsi produire leurs propres macarons.

Les Archives Connexions conservent une impressionnante collection de centaines de macarons politiques qui remontent à plusieurs décennies.

Un collage composé de huit macarons.

Des macarons en soutien à une cause.