Pamphlets

Une petite collection de brochures. Les brochures offrent de l’information et des analyses dans un format accessible.
Depuis des siècles, les pamphlets jouent un rôle central dans la diffusion d’idées politiques. Plus faciles et moins coûteux à produire qu’un livre, ils constituent l’outil idéal pour diffuser des idées politiques et propager des messages à grande échelle. Certains pamphlets comptent d’ailleurs parmi les écrits politiques les plus influents de l’histoire.
En 1776, à Philadelphie, Thomas Paine publie Common Sense, un pamphlet défendant l’indépendance américaine et légitimant la révolte face à un gouvernement injuste. Des passages de ce texte étaient lus à haute voix lors de rassemblements publics, permettant même aux analphabètes de s’imprégner de son message révolutionnaire. Rien qu’en 1776, l’ouvrage a connu 25 éditions et s’est écoulé à 500 000 exemplaires. Les historiens estiment qu’il a joué un rôle clé dans le virage révolutionnaire des colonies britanniques.
En février 1848, alors qu’un vent de révolution soufflait sur l’Europe, un pamphlet de 23 pages, imprimé à la hâte, allait devenir l’un des textes politiques les plus célèbres et traduits de tous les temps : Le Manifeste du Parti communiste.
Au Canada, les pamphlets publiés à l’étranger, comme Le Manifeste du Parti communiste, circulaient largement. Avec le temps, les productions locales ont également gagné en popularité. Par exemple, la Fédération du Commonwealth coopératif (prédécesseur du NPD) produisait des pamphlets résumant son programme, distribués porte-à-porte par ses bénévoles. D’autres groupes politiques publiaient également des pamphlets, les vendant à bas prix ou les offrant gratuitement.
À partir des années 1960, de petits groupes d’activistes dans différentes villes se sont associés pour créer des projets d’édition produisant et distribuant des pamphlets, et parfois même des livres. Les archives Connexions contiennent ainsi plus de 1 000 pamphlets couvrant une vaste gamme de sujets et de perspectives.

