Passer au contenu principal

Activisme à l’antenne

Radio « pirate »

Le terme « radio pirate » désigne de petites stations de radio qui diffusent sans autorisation ou sans détenir de licence officielle, dans une zone limitée.

Les stations pirates les plus célèbres ont opéré en Europe (parfois depuis un navire en eaux internationales pour contourner les lois nationales), mais le Canada a aussi eu ses stations clandestines.

CFTL (96.7 FM et 6.045 MHz ondes courtes) a opéré dans l’ouest de Montréal de 1969 à 1971, déjouant les tentatives de saisie en changeant constamment d’emplacement. Elle possédait même son propre véhicule-reportage, diffusait des publicités et était très prisée par le public des 16-24 ans. L’emplacement de son studio n’a jamais été officiellement déterminé, mais la station a été fermée lorsque les autorités fédérales de radiodiffusion ont fini par localiser ses émetteurs… dissimulés dans un puits d’ascenseur d’une tour d’habitation.

Au centre-ville de Toronto, Rochdale, haut lieu de la contre-culture, abritait à la fin des années 1960 et au début des années 1970 une station pirate baptisée CRUD. Le régulateur fédéral, le CRTC, a multiplié les descentes pour tenter de fermer la station à plusieurs reprises, mais a été contrecarré par l’ingéniosité du personnel à dissimuler l’emplacement de l’émetteur.

Plusieurs stations de radio autochtones non licenciées ont également existé au Canada. CKHQ-FM (Kanehsatake United Voices Radio : 101.7 FM) était précédemment licenciée, a perdu sa licence en cessant temporairement d’émettre, mais a ensuite repris ses activités en tant que station pirate.

Plus ingénieux encore, CKON-FM (97.3 MHz FM) diffuse depuis Akwesasne, où la communauté autochtone joue habilement des frontières : son studio est construit à cheval sur la limite Canada-États-Unis (et Québec-Ontario). Elle opère à partir d’un bâtiment qui a été délibérément construit pour enjamber la frontière. Résultat ? Elle se présente comme canadienne au sud de la frontière… et américaine au nord!

Le logo de 97.3 G CKON est composé d'une portée musicale avec différentes notes. Au-dessus de la portée figure le nom de la station de radio, 97.3 FM CKON. Sous la portée, on peut lire : « Live & Local. Akwesasne Mohawk Radio ». (Diffusion en direct et à l'échelle locale. Radio mohawk d'Akwesasne.)

Logo de la station de radio CKON-FM.

Télé communautaire

Un livre à la couverture jaune pâle intitulé « The Barefoot Channel » (La chaîne à pieds nus) de Kim Goldberg, sur laquelle figure un dessin représentant des téléviseurs empilés les uns sur les autres avec du texte noir.

Le Barefoot Channel explique comment utiliser les stations de télévision communautaires locales pour diffuser votre message.

Dès le milieu des années 1960, la télévision par câble s’impose comme un pilier de la radiodiffusion canadienne. En 1972, plus de 100 systèmes de câblodistribution proposent une chaîne communautaire, offrant une vitrine aux voix locales. À l’origine, la programmation émane entièrement de groupes et personnes du milieu – à peine 25 % est produite par la station elle-même. La qualité, certes inégale, garantit une diversité de contenus bien plus fidèle à la réalité des communautés. Les collectifs militants s’en emparent rapidement, en faisant un outil de résistance et de mobilisation.