Histoire vivante
Passer le mot offre un aperçu d’une histoire riche et diversifiée. Les mouvements populaires au Canada ont tissé des fils d’activisme, à travers le temps, une immense tapisserie historique aux couleurs multiples. Le travail visant à changer les choses pour le mieux existe depuis que le monde est monde, donc imparfait, et il continue encore à ce jour.
Parmi ces acteurs, Connexions occupe une place essentielle. Depuis un demi-siècle, cet organisme documente et partage les actions des groupes militants au Canada, un travail qui se poursuit sans relâche jusqu’à aujourd’hui.
La plupart des documents présentés dans cette exposition proviennent des archives de Connexions, qui préserve une vaste collection en constante expansion. On y trouve des affiches, des posters, des tracts, des journaux, des magazines, des infolettres, des brochures, des livres, des macarons, des cartes postales, des enregistrements audio et vidéo, ainsi qu’un éventail varié de créations éphémères, allant des t-shirts aux frisbees en passant par les livres de recettes.
Cette archive physique, par une volonté de préserver la mémoire collective, compte plus de cent mille objets, est complétée par un site web étendu – www.connexions.org – où sont répertoriés plus de trois cent mille fichiers. Le site propose également une gamme d’outils de recherche en ligne, rendant cette richesse accessible à tout le monde.
Nos plus vifs remerciements à toutes ces personnes dont le travail a rendu ce projet possible :
Paul Baculna, Kai Baek, Justine Basi, Mads Bayliss, Maya Bielinski, Marie-Pier Cantin, Emmanuelle Carignan, Billie Crane, M. Desjardins, Ulli Diemer, Amy Dierdorf, Rowaa El-Habib, Seán Finn, Tamara Kukic, Gigi Lone, Sini Maury, James Naudi, Sofía Peralta, Emma Pipes, Michelle Robidoux, Hamna Takhmir, Sana Takhmir, Margaret Watson, Lidet Y. Woldesenbet.
Réalisé avec le soutien de Musées numériques Canada, un programme d’investissement géré par le Musée canadien de l’histoire.