Quelques mots et images suffisent pour marquer les esprits
Rangée du haut, de gauche à droite :
T-shirt « Treaty Demands » [Exigences du traité] – Une invitation directe au gouvernement canadien à respecter les droits issus des traités et à dénoncer les pratiques discriminatoires et les actes répréhensibles qui nuisent aux communautés autochtones. Le texte dit : « Fin aux disparitions et aux meurtres dont sont victimes les Autochtones. Fin au placement des enfants autochtones dans le système de protection de la jeunesse. Fin aux suicides chez les jeunes. Fin au manque de logement. Fin à la pauvreté. Fin à l’exploitation des richesses naturelles par les entreprises. Fin aux pipelines. Obligation de consulter. Respectez les traités. »
T-shirt « Aamjiwnaag Solidarity » [Solidarité Aamjiwnaag] – Soutient la communauté ojibwée d’Aamjiwnaang, située à proximité de la « vallée chimique », le cœur pollué de l’industrie chimique au Canada. Le texte indique « Aamjiwnaang Solidarity ».
T-shirt « Lubicon-Cree » – Représente un homme autochtone devant une plate-forme pétrolière, suggérant le lien entre les mouvements de libération autochtones et la protection de l’environnement contre l’industrie. Le texte indique « Souveraineté pour la nation Crie Lubicon ».
Casquette « Chippewas Solidarity » [Solidarité Chippewa] – Exprime le soutien aux Chippewas de Thames dans leur longue lutte pour empêcher un oléoduc (Line 9) de traverser leur territoire. Le texte indique « Solidarité avec les Chippewas ».
Rangée du bas, de gauche à droite :
Bandana « Build a Solidarity City » [Construisons une ville solidaire] – Encourage le développement communautaire et la solidarité. Le texte indique « Build a Solidarity City » (Construisons une ville solidaire).
T-shirt « Stop Violence Against Women » [Non à la violence contre les femmes] – Encourage la cause féministe et vise à rendre la ville plus sûre pour les femmes en reprenant possession des rues. Le texte indique « Stop Violence Against Women. Reclaim The Streets » (Non à la violence contre les femmes. Reprenons possession des rues).
T-shirt « Celebrating Women » [Célébrons les femmes] – Souligne le rôle important que jouent les femmes autochtones dans leurs communautés et appelle à célébrer leur importance. Le texte indique « Célébrons les femmes ».
T-shirt « Feminist Book Fair » [Salon du livre féministe]– Le 3e Salon international du livre féministe était une conférence permettant aux auteurs, éditeurs, traducteurs et militants de nouer des contacts, d’assister à des tables rondes et de discuter de leurs travaux avec des personnes partageant les mêmes idées.