Passer au contenu principal

Sérigraphie

L’affiche mauve à gauche, créée par des artistes radicaux à Paris en mai 1968, a inspiré les membres du groupe jeunesse radical du Nouveau Parti démocratique pour créer la version rouge montrée à droite, vers 1971.

La sérigraphie est une technique d’impression sur une surface, généralement du tissu ou du papier ou tout autre support pouvant retenir une encre, en pressant l’encre à travers un écran en maille; un pochoir (traditionnellement en soie, aujourd’hui plutôt fait de matériaux synthétiques) est utilisé pour transférer de l’encre sur un plan. Le processus commence par la création de pochoirs, que vous placez sur votre support ensuite vous étalez l’encre en utilisant un outil pour pousser l’encre à travers l’écran et sur la surface. Les zones de l’écran qui sont bloquées ne laissent pas passer l’encre empêchant d’atteindre les parties qui ne doivent pas être imprimées, ce qui crée votre image. L’artiste doit d’abord créer un design qui communiquera son message. La sérigraphie est un art (et outil) politique lorsqu’utilisée par des activistes et non une simple impression de textes et d’images préexistants.

Développée en Chine il y a plus de mille ans, la sérigraphie s’est ensuite répandue au Japon, en Corée et dans plusieurs autres pays, avant de devenir une forme d’art populaire en Europe à la fin du XVIIIe siècle.

 

Sur l'affiche, au bas de la page, un texte blanc sur fond bleu indique « 10 octobre, Journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques latino-américains » . Il est surmonté d'une image représentant un ensemble de bras s'apprêtant à faire éclater une cage. Au-dessus de cette image figure un logo orange formant un cercle représentant une main agrippant les barreaux d'une prison. La mention « Liberté pour les prisonniers politiques et syndicaux » entoure l'image.

Une affiche sérigraphiée.

Dans les années 1960, la sérigraphie a connu un véritable engouement auprès des artistes et des militants politiques, dont beaucoup étaient eux-mêmes artistes. L’un des moments les plus importants de l’histoire de la sérigraphie a été la quasi-révolution de mai 1968 en France, au cours de laquelle des collectifs d’artistes radicaux ont produit des affiches, plusieurs par jour, en dizaines ou en centaines d’exemplaires, qui ont ensuite été collées sur les murs de Paris. Le pouvoir de ces affiches eut un impact politique bien au-delà des frontières françaises. Il s’étendit notamment au Canada, où les artistes politiques de la fin des années 1960 et du début des années 1970 développèrent leur savoir-faire en reproduisant les affiches françaises avant de se lancer dans la création de leurs propres œuvres.

La sérigraphie était également un moyen populaire de créer des t-shirts politisés et colorés qui pouvaient être produits indépendamment des grandes entreprises de vêtements. Il en résulta une explosion de slogans et de concepts qui n’auraient autrement jamais vu le jour sur le marché commercial.

 

Une couverture où l'on peut lire « Libérez tous les prisonniers politiques namibiens et sud-africains » illustrée par une femme relâchant un oiseau.

Une couverture sérigraphiée.

La sérigraphie reste répandue en tant que pratique artistique et moyen d’expression politique. Elle a également été adaptée à une gamme surprenante d’autres utilisations, allant de l’impression sur des dispositifs médicaux à l’ajout de designs sur les planches à roulettes.

Les affiches sérigraphiées occupent désormais une place à la fois politique et artistique. Elles véhiculent certes des messages politiques, mais elles peuvent être si créatives qu’elles finissent dans des galeries d’art ou sur les murs de collectionneurs.