Passer au contenu principal

Les guides de pêche

Depuis la nuit des temps, décrire le métier de guide de pêche n’est pas bien sorcier ; un bon guide est celui qui saura trouver où se cachent les plus belles prises.   Au début des années 1900, les guides autochtones étaient parmi les plus recherchés par la clientèle des sportsmen américains, nombreux à venir profiter de l’abondance des lacs poissonneux de la Haute-Mauricie.

Photo en noir et blanc, un guide de pêche posant avec de belles truites mouchetées. Cet homme est assis dans une chaloupe.

Sam Astrachère, guide au club de chasse et pêche du curé Caron

 

Rappelez-vous que pour les atikamekw, la pêche fut longtemps, avec la chasse, leur unique moyen de subsistance. C’est pour cette raison que les autochtones connaissaient le territoire comme le « fond de leur poche ». Ils avaient tout intérêt à devenir de fins observateurs s’ils ne voulaient pas revenir bredouilles à la tombée de la nuit. Leurs connaissances ont fait d’eux de formidables guides dont ont profité dès les débuts les clientèles bien nanties.

Photo en noir et blanc, deux hommes posant fièrement avec un imposant panache d'orignal.

Le président américain Theodore Roosevelt avec son guide Arthur Lirette, 1915

 

Aujourd’hui, de nombreuses pourvoiries offrent les services de guidage. Les guides, autochtones ou non, y mettent leur talent de «dépisteurs » à profit. Cependant, leur rôle va bien au-delà de savoir guider les clients vers les meilleurs spots de pêche ; ils agissent également comme conseillers, éduquant leurs clients sur la meilleure technique et les appâts adéquats pour capturer des prises qu’ils cuisineront souvent lors d’un shore lunch idyllique sur la grève.

Une guide et un client tenant deux truites mouchetées.

La guide Sandrine Caron posant avec un client, 2018

 

Guide de pêche  (sous-titrage disponible en FR / EN) .
Regarder la vidéo avec la transcription (FR)