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3.1 Un paysage se transforme



3.1 Un paysage se transforme

La construction du canal de Soulanges représentera un travail colossal qui s'échelonnera sur près de sept ans, soit de juin 1892 à octobre 1899. Le parcours de 23,4 kilomètres traversera les quatre municipalités riveraines de la région : Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux (Coteau-Landing). Le trajet proposé par l'ingénieur responsable des travaux, Thomas Monro, ne sera pas sans conséquence pour la population de Soulanges. Ces effets transformeront irréversiblement le paysage de l'ancienne seigneurie. De plus, ce choix demanda un effort considérable de la part des propriétaires dont une parcelle des terres fut expropriée pour permettre le passage du futur canal. Outre les bâtiments qui seront démolis, certains agriculteurs devront dorénavant faire de longs détours jusqu'au pont le plus proche afin d'avoir accès à la partie la plus importante de leurs champs. De plus, traversés par le canal, les villages de Pointe-des-Cascades et de Les Coteaux situés aux embouchures de la voie navigable verront leurs aspects physiques fortement modifiés.

Credits:
Recherche et texte : Sébastien Daviau et Édith Prégent
© Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2011

2

Vue aérienne de l'entrée est du canal de Soulanges
Vers 1958
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
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Credits:
Fonds Pierre Clément
© Centre d'histoire La Presqu'île

3

Chèque accordé à Dame J. Chevrier pour compenser l'expropriation de ses terres
31 octobre 1893
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
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Credits:
Fonds Canal de Soulanges
© Centre d'histoire La Presqu'île

4

Carte représentant les terres d'Edwin French qui seront expropriées
1892
Coteau-du-Lac (Québec), Canada
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Credits:
Fonds Canal de Soulanges
© Centre d'histoire La Presqu'île

5

Vue aérienne du canal de Soulanges à Pointe-des-Cascades
Première moitié du 20e siècle
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
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Credits:
Fonds Pierre Clément
© Centre d'histoire La Presqu'île
P-124

6

3.2 Un canal construit en treize sections



3.2 Un canal construit en treize sections

Une fois les terrains devenus la propriété de la Couronne, la construction proprement dite pouvait débuter. Selon les directives de Thomas Monro, la réalisation du canal sera confiée à des entrepreneurs privés qui se partageront un total de treize sections. Chacun des contrats ainsi attribués décrivait clairement, de façons détaillées, les travaux à effectuer, les responsabilités de chacune des parties, le type de matériaux à utiliser et les dates des échéances. L'ampleur de la tâche à réaliser variait grandement d'une section à l'autre, mais le travail principal était constitué par le creusage du canal, l'édification des structures telles les écluses, les jetées, les culées des ponts et par l'ensemble des travaux de maçonnerie. La conception des éléments plus spécialisés sera confiée à des compagnies aptes à exécuter ce type de réalisation. À titre d'exemple, la Dominion Bridge Company de Lachine concevra la majorité des ponts tournants enjambant le canal. Seuls deux petits ponts situés à Pointe-des-Cascades et à Les Coteaux lui échapperont.

Credits:
Recherche et texte : Sébastien Daviau et Édith Prégent
© Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2011

7

Les treize sections du canal de Soulanges (de Pointe-des-Cascades à Les Coteaux)
Vers 1892
Comté de Soulanges (Québec), Canada
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Credits:
Fonds Canal de Soulanges
© Centre d'histoire La Presqu'île

8

Plan de l'entrée ouest du canal de Soulanges
1891
Coteau-du-Lac (Québec), Canada
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Credits:
Fonds Canal de Soulanges
© Centre d'histoire La Presqu'île

9

Construction de l'écluse numéro 5 à Coteau-du-Lac
1898
Coteau-du-Lac (Québec), Canada
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Credits:
© Bibliothèque et Archives Canada
C84154

10

Écluse numéro 5 avec en arrière-plan le pont ferroviaire du Canada Atlantic Railway
Premier quart du 20e siècle
Coteau-du-Lac (Québec), Canada
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Credits:
© Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades

11

Plan de l'entrée est du canal de Soulanges
1891
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
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Credits:
Fonds Canal de Soulanges
© Centre d'histoire La Presqu'île

12

Ouvriers s'affairant au creusage de la section destinée à recevoir l'écluse numéro 3
8 mai 1899
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
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Credits:
© Bibliothèque et Archives Canada
PA-0055089

13

Plan des écluses numéro 2 et numéro 3 à Pointe-des-Cascades
1894
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
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Credits:
C. H. Puihey
Dépôt du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
© Centre d'histoire La Presqu'île
CP-E200.14 (79.196)

14

Vue aérienne de l'embouchure du canal de Soulanges à Pointe-des-Cascades
Vers 1958
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
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Credits:
© Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades