3.1 Un paysage se transforme
La construction du canal de Soulanges représentera un travail colossal qui s'échelonnera sur près de sept ans, soit de juin 1892 à octobre 1899. Le parcours de 23,4 kilomètres traversera les quatre municipalités riveraines de la région : Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux (Coteau-Landing). Le trajet proposé par l'ingénieur responsable des travaux, Thomas Monro, ne sera pas sans conséquence pour la population de Soulanges. Ces effets transformeront irréversiblement le paysage de l'ancienne seigneurie. De plus, ce choix demanda un effort considérable de la part des propriétaires dont une parcelle des terres fut expropriée pour permettre le passage du futur canal. Outre les bâtiments qui seront démolis, certains agriculteurs devront dorénavant faire de longs détours jusqu'au pont le plus proche afin d'avoir accès à la partie la plus importante de leurs champs. De plus, traversés par le canal, les villages de Pointe-des-Cascades et de Les Coteaux situés aux embouchures de la voie navigable verront leurs aspects physiques fortement modifiés.
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3.2 Un canal construit en treize sections
Une fois les terrains devenus la propriété de la Couronne, la construction proprement dite pouvait débuter. Selon les directives de Thomas Monro, la réalisation du canal sera confiée à des entrepreneurs privés qui se partageront un total de treize sections. Chacun des contrats ainsi attribués décrivait clairement, de façons détaillées, les travaux à effectuer, les responsabilités de chacune des parties, le type de matériaux à utiliser et les dates des échéances. L'ampleur de la tâche à réaliser variait grandement d'une section à l'autre, mais le travail principal était constitué par le creusage du canal, l'édification des structures telles les écluses, les jetées, les culées des ponts et par l'ensemble des travaux de maçonnerie. La conception des éléments plus spécialisés sera confiée à des compagnies aptes à exécuter ce type de réalisation. À titre d'exemple, la Dominion Bridge Company de Lachine concevra la majorité des ponts tournants enjambant le canal. Seuls deux petits ponts situés à Pointe-des-Cascades et à Les Coteaux lui échapperont.
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