1

Caveau sur l'ancien chemin du Roy
circa 1850
6387 avenue Royale, L'Ange-Gardien (Qc), Côte-de-Beaupré, Canada


Credits:
SPHCB

2

Lorsque vous parcourrez la Côte-de-Beaupré en automobile ou en vélo, vous découvrirez le long de l'avenue Royale, anciennement chemin du Roy, plusieurs caveaux à légumes. Démarrez des chutes Montmorency et laissez vous transporter au gré de la voie pour les découvrir les uns après les autres. Ainsi, vous rencontrerez celui-ci à l'Ange-Gardien.

Le caveau à légumes est une structure généralement en pierres, ayant rarement un toit en bois. Il est encastré dans la falaise, presque enfoui dans la terre qui est un matériau isolant (conduisant assez peu la chaleur). À usage familial, il sert à entreposer les légumes du jardin pour une consommation domestique ou familiale durant la période hivernale. Indépendant de la maison, sa température constante tout au long de l'année se situe autour de 4 à 6 degrés Celsius. (cf. Jean Lavoie in Habitation rurale au Québec, sous la direction de Jean-Claude Dupont, Montréal, Hurtubise, 1978, page 4).

3

Caveau à voûte
circa 1850
6387 avenue Royale, L'Ange-Gardien (Qc), Côte-de-Beaupré, Canada


Credits:
SPHCB

4

Parmi la trentaine de caveaux à légumes qui jalonnent la Côte-de-Beaupré entre Boischatel et Saint-Tite-des-Caps, en passant par Saint-Joachim, vous remarquerez qu'il y en a de deux sortes: les caveaux à pignon et les caveaux à voûte. Celui-ci est à voûte: son toit est de forme arrondie. Aucune poutre n'apparaît. Selon Jean Lavoie, c'est la forme intérieur du toit qui permet de classifier le caveau car l'extérieur peut être trompeur (Jean Lavoie in Habitation rurale au Québec, sous la direction de Jean-Claude Dupont, Montréal, Hurtubise, 1978, page 68, cf le caveau 8666 avenue royale).

S'il y a autant de caveaux à légumes sur la Côte, c'est grâce à sa morphologie naturelle. La plupart datent du 19ème siècle. La plus grande concentration se trouve à Château-Richer (20). Sur les 34 caveaux recensés en tout, 29 sont visibles de la rue. Si 10 servaient encore en 2002, seulement 3 sont encore utilisés par leur propriétaire respectif en 2007-2008. L'île d'Orléans compte seulement un caveau.

Vous pouvez également trouver d'autres caveaux à légumes : dans la région de Charlevoix, sur la Côte-du-Sud ou encore à Elliston (Terre-Neuve)