14

Opasatika, qui signifie dans la langue Cree " rivière bordée de trembles ", est un village de 300 habitants situé sur la rivière du même nom. Cette rivière est tributaire de la rivière Missinaibi, rivière du patrimoine naturel canadien, tributaire du fleuve Moose. Il faut souligner que la région se trouve dans le bassin versant de l'Arctique.

L'industrie primaire, en déclin, est la foresterie. La scierie Excel a fermé ses portes en 2005. Depuis, la municipalité consacre beaucoup d'efforts pour démarrer une autre entreprise, mais les embuches demeurent nombreuses.

Malgré tout, les villageois sont fiers et le village a bel allure. Ils travaillent et magasinent à Kapuskasing. Le village comprend une école, une église, une salle paroissiale, un club d'Âge d'or avec métiers à tisser, un restaurant, un dépanneur (petit magasin), un poste d'essence et un débarcadère à la rivière Opasatika.

15

Atilier Topaz
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
Laurent Vaillancourt

16

For more information please visit:
www.atelierstopaz.ca

17

The Hearst Arts Council
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
www.conseildesartsdehearst.ca

18

CONSEIL DES ARTS DE HEARST

La première réunion du Conseil des Arts de Hearst a eu lieu le 15 juin 1977. Tous les représentants d'organismes tels que l'âge d'or, le Club Richelieu, la Chambre de Commerce, etc. sont présents à cette réunion. On vise un CAH toujours ouvert et accueillant qui permettrait de se réaliser du côté des arts et de la culture.

On sent le besoin de coordonner des activités et de promouvoir les arts sous toutes ses formes. En peu de temps, dix personnes siègent au conseil d'administration et voient au bon fonctionnement de l'organisme à but non-lucratif, en accord avec ses buts et objectifs.

Depuis sa fondation, le Conseil des Arts de Hearst survit grâce aux subventions et aux dons qu'il reçoit de la communauté. Aujourd'hui, son budget frise les 450,000$, dont seulement 30 % provient de subventions gouvernementales.

En plus d'offrir une programmation variée de spectacles , le CAH a aussi joué un rôle d'initiateur pour de nombreuses activités, telles que le Festival 2X4, la troupe de théâtre l'Épinette noire, Perspective 8, la Boîte à lettres et la radio de l'Épinette noire CINN-FM, à qui il a donné son "air d'aller".

Le Conseil des Arts de Hearst a continué à se développer au fil des ans pour devenir un des organismes ayant le plus de visibilité et de crédibilité en Ontario français. Soulignons toutefois que rien de ceci n'aurait put être accompli sans l'effort et l'implication de nombreux bénévoles qui se sont toujours consacrés corps et âme pour faire du Conseil des Arts de Hearst un des organismes les plus importants de la région.

19

Interview with Francois Girard, Artistic Director of the Hearst Arts Council
2010
Hearst, Ontario, Canada


20

Le Conseil des Arts de Hearst est un organisme francophone à but non lucratif qui développe auprès de sa communauté un intérêt pour les arts et la culture francophone. Son rôle consiste à raffermir le sentiment de fierté et d'appartenance à la communauté francophone en offrant des expériences artistiques et culturelles de qualité qui sont mémorables et signifiantes. Par l'entremise d'une programmation variée, il encourage le rayonnement d'artistes de langues françaises. Constituer, grâce au leadership et à l'engagement communautaire de l'organisme, un endroit qui privilégie l'épanouissement de la culture auprès de la population francophone et francophile de Hearst et de ses environs afin qu'elle puisse célébrer manifestement son attachement à la langue et à la culture françaises. Le Conseil des Arts de Hearst a comme mandat de promouvoir les arts et la culture sous toutes ses formes.

21

Le Conseil des Arts de Hearst
Hearst, Ontario, Canada


Credits:
Le Conseil des Arts de Hearst

22

En 1983, le Conseil des arts de Hearst a atteint une vitesse de croisière respectable. Ce jeune organisme dont le mandat est de promouvoir les arts et la culture prend graduellement sa place dans la communauté de Hearst. La programmation joue un rôle important dans la promotion des arts de la scène pour répondre aux goûts et aux besoins des gens.

Pourtant toute une dimension de la vie culturelle demeure dans l'ombre. Les artistes en art visuel n'ont pas la visibilité dont ils rêvent. Il n'y a aucune galerie d'art dans les environs. Les directeurs de l'époque ont bel et bien le désir de répondre à ce besoin mais les fonds manquent pour envisager la possibilité de mettre sur pieds un tel projet. La démarche implique également une somme importante de temps. Le Conseil des Arts de Hearst, qui a une seule employée permanente à son service, n'a pas le personnel nécessaire pour aller de l'avant dans ce domaine.

Un des directeurs se fait remplacer afin d'y consacrer des énergies particulières. En plus de chercher un local adéquat, il lui faut d'abord trouver des fonds permettant de payer la location et du personnel pour maintenir la Galerie ouverte au public. Elle ne désespère jamais car "C'est en cherchant que l'on trouve". M. Raoul Vaillancourt et son épouse, Alice assurent la concrétisation d'un rêve. Ils mettent à la disposition du Conseil des Arts un local situé au 815, rue Edouard. Ce local, un cadeau inespéré, est un garage qui a servi d'atelier de menuiserie et de salle d'exposition à deux occasions. Les murs sont grands et il est permis d'y planter des clous! Par surcroît, M. Et Mme Vaillancourt ne sont pas exigeants concernant le loyer. Le Conseil des Arts ne peut trouver de propriétaires plus compréhensifs.

La première exposition a lieu en décembre 1983. Un vernissage est un évènement nouveau et intrigant: la réponse du public est encourageante. Ce mois consacré aux oeuvres de M. Clément Bérini est un excellent tremplin. Quelques tableaux sont vendus: tout le monde est heureux. Il reste à solutionner le question des heures d'accueil. Certaines sont confiées à l'employée tandis que les autres sont comblés par un groupe de personnes bénévoles qui se relaie selon un horaire établi à chaque semaine. La programmation, c'est-à-dire une exposition mensuelle, est établie.

Grâce à son emplacement situé tout près des écoles et facilement accessible, le "CAH" met audacieusement en place une programmation éducative. Bien que modeste, la participation des deux Conseils scolaires est une programmation éducative. Bien que modeste, la participation des deux Conseils scolaires est une forme de financement assuré.

Le garage devient officiellement la Galerie 815. M. Vaillancourt installe un nouvel éclairage, une moquette sur le plancher et il habille les murs de jute... les trous de clous ne paraissent plus! Les montages sont doublement facilités. Malheureusement ce qui devait arriver arriva... après quelques mois d'enthousiasme les personnes bénévoles commencent à trouver lourd ce rôle qui leur est confié. Pour suppléer au besoin d'une présence stable à la galerie, les directeurs ont du réaménager l'intérieur pour répondre à la nouvelle situation. Un mur est construit, permettant un espace bureau et un espace galerie. Une grande fenêtre remplace la porte du garage.

La galerie est située au 815 de la rue Edward jusqu'au printemps 1990, moment où elle déménage au Centre communautaire et culturel des Chevaliers de Colomb de Hearst.

Son mandat de faire la promotion des arts visuels est bien implantée. Elle contribue à faire découvrir de nombreux talents locaux, régionaux et d'ailleurs ainsi qu'à élargir les connaissances des nombreux visiteurs qui y viennent régulièrement. On y trouve une grande diversité: tableaux, sculptures, photographies, vitrail, poterie, installation, dessin d'enfants, etc.

For more information please visit:
www.conseildesartsdehearst.ca