14

Situé sur la côte est de la Péninsule du Nord, Conche est un village de pêcheurs niché au sud de la péninsule de Conche. Plusieurs explications possibles ont été données sur l'origine de nom Conche. Il pourrait être dérivé d'un nom de famille français comme Chibon ou Chiban ou encore venir du nom d'une Abbaye normande appelée Conche. La tradition locale veut que le nom vienne d'un crustacé le "conch" que l'on retrouve dans la région, ou encore de la forme même de la péninsule, qui elle-même ressemble à un crustacé.

Pendant des siècles, Conche à servi de base de pêche. Entre 1713 et 1904, Conche faisait parti de la "French Treaty Shore" et était un site majeur des activités de pêche sur la côte. Ils y restèrent jusqu'en 1867, date à laquelle les parcelles furent abandonnées même si les pêcheurs continuèrent la pêche dans ce secteur jusqu'à l'abolition du "French Shore" en 1904.

15

Croque, Terre-neuve (2003)
2003
Croque, Terre-neuve
TEXT ATTACHMENT


16

Croque ou croc, comme il était parfois connu des pêcheurs Français, est un petit village situé su sud de St Anthony sur la côte est de la Péninsule du Nord. On le trouve dans la crique de l'Épine Cadoret sur la côte nord-ouest de la baie de Croque Harbour. La baie de Croque Harbour a une forme allongée, qui se courbe à son extrémité ce qui lui donne l'aspect d'un crochet. Le nom du village peut venir de cette caractéristique physique.

D'un accès facile et avec un port très bien protégé, Croque était un des centres de pêche principal de la côte Française. Des années 1600 jusqu'aux années 1800, les Français y vinrent tous les étés pour la saison de pêche. En 1640, Croque fût désigné comme le centre d'inscription pour tous les navires souhaitant pêcher dans le Petit Nord. Une fois la saison de pêche terminée, les pêcheurs retournaient vers les marchés Européens et leurs maisons en France.

17

Forteau, Labrador
2003
Forteau, Labrador
TEXT ATTACHMENT


18

Forteau était le centre de services pour le détroit du Labrador. Son nom vient peut-être des marées importantes qui y ont lieu. Il a été prouvé que des Indiens Archaïques y demeurèrent en 5560 av.J.C.

Plus tard, les Basques utilisèrent le port pour la pêche à la baleine. En 1757, les Français y placèrent une garnison. Forteau était utilisé par les Européens car c'était à proximité d'excellents lieux de pêche et proche du chemin migratoire des phoques.

19

Grandois ? St. Julien's, Terre-neuve
2003
Grandois - St. Julien's, Terre-neuve
TEXT ATTACHMENT


20

Du milieu du 17ième siècle jusqu'au milieu du 19ième si'cle, Grandois et St Julien's étaient connues comme deux communautés séparées et étaient utilisées comme bases de pêches par les pêcheurs de St Malo. Ensembles, et en incluant l'île de St Julien, les trois communautés représentaient 15% des activités de pêches Françaises sur la côte.

Ces communautés furent utilisées comme base de pêche par les Français jusqu'en 1848. Cependant, en 1874 les Français n'y venaient plus, ayant abandonné ces communautés pour d'autres plus au Nord.

21

Griquet vu à partir de Camel's Hump (ca. 1999)
1999
Griquet, Terre-neuve
TEXT ATTACHMENT


22

Situé sur la pointe nord de la Péninsule du Nord, St Lunaire-Griquet est un petit village à 20 Km au nord-ouest de St Anthony.

Les premiers colons Anglais de St Lunaire-Griquet étaient le plus souvent des pêcheurs qui surveillaient les installations Françaises pendant l'hiver et qui étaient autorisés, en contrepartie, à pêcher dans les zones de pêches Françaises. En 1872, les Français ne venaient plus à St Lunaire-Griquet.

23

Labrador City
2000
Labrador City, Labrador
TEXT ATTACHMENT


24

Situé en bordure du Québec dans l'ouest du Labrador, sur la rive du lac Little Wabush, la ville de Labrador City est une communauté minière de près de 8600 habitants. BIen que la région ne soit pas habitée par les autochtones, elle fait partie du territoire de chasse octroyé aux Inuits. La région de Labrador City aussi connue sous le nom de Capitale du Fer du Canada fit sont apparition sur la carte après y avoir été inscrite par Albert Peter Low, un géologue du gouvernement du Canada, en 1894.

Bien que le minerai fût découvert dès 1936, il ne fût pas exploité avant 1958. En 1959, les travaux de construction de la ville commencèrent, et en 1960, 1200 personnes y habitaient.

25

L'Anse Amour, Labrador
2003
L'Anse Amour, Labrador
TEXT ATTACHMENT


26

L'Anse Amour s'appelait à l'origine l'Anse aux morts à cause des nombreux naufrages qui s'y produisaient. En 1820, l'anse était une base de pêche et de chasse aux phoques utilisée par les Européens qui s'installèrent dans la région. Avec le temps, le nom fût changé pour l'Anse Amour qui est aujourd'hui un site Historique National à cause de la découverte de sites mortuaires d'Indiens Archaïques Maritimes remontant à 5000 ans av. J.C.

27

L'Anse au Claire, Labrador
2003
L'Anse au Clair, Labrador
TEXT ATTACHMENT